L’emploi des jeunes

l'emploi des jeunes
9 Déc, 2021

Une étude de la DARES (Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques) de novembre 2021 s’intéresse aux métiers qui proposent le plus d’emplois aux jeunes adultes au début de leur vie active.

Elle observe l’évolution de l’insertion professionnelle des jeunes sur dix ans, puis les changements suite à la crise sanitaire liée au Covid-19.

Elle constate :

  • Les métiers offrant le plus de débouchés évoluent en fonction du niveau de diplôme.
  • Les jeunes sont de plus en plus diplômés :

En 2018, 4 % des jeunes sortants en emploi ne sont pas diplômés, contre 10 % en 2007.

En 2018, 30 % des jeunes ont un niveau Bac + 5, contre 16 % en 2007.

  • Les métiers qui emploient le plus de jeunes : ingénieurs de l’informatique, ouvriers non qualifiés de la manutention, employés et agents de maîtrise de l’hôtellerie-restauration.

Pour lire toute l’étude, cliquez ici

 

Autres articles

Connaissez-vous les NEETS ?

Connaissez-vous les NEETS ?

NEETS : Not in Education, Employment or Training = Jeunes ne travaillant pas, ne suivant pas d’études ni de formation. Quels sont les blocages qui...

lire plus
2022, ça vous tente ?

2022, ça vous tente ?

Nous cherchons tous à trouver un équilibre vie personnelle et vie professionnelle. Pour y parvenir, il est important de se poser les bonnes...

lire plus
L’IKIGAI, vous connaissez ?

L’IKIGAI, vous connaissez ?

L’Ikigaï, ou la quête de votre raison d’être L’île d’Okinawa est surnommée par les Japonais l’île aux centenaires. Les gens y vivent plus longtemps...

lire plus
Savez-vous parler de vous ?

Savez-vous parler de vous ?

Les fondateurs de start-up se préparent comme des sportifs de haut niveau pour présenter leur projet auprès d’investisseurs. Les grandes entreprises...

lire plus
“1 jeune, 1 mentor”

“1 jeune, 1 mentor”

Le plan “1 jeune, 1 solution” est complété par un nouveau dispositif : “1 jeune, 1 mentor”. Objectif : accompagner 100 000 jeunes, en 2021, en les...

lire plus
Aller au contenu principal