Réussir son feedback

Réussir son feedback
11 Avr, 2023

Élément essentiel du monde professionnel actuel, tout le monde parle du feedback, mais peu savent vraiment le pratiquer.

« Nourrir » et « Revenir », le feedback désigne un retour d’information qui doit permettre à la personne qui le reçoit de se « nourrir » de ce que lui dit son interlocuteur.

Les différents types de feedback

Feedback positif

Le feedback positif est utile lorsqu’il s’agit de mettre en valeur la performance d’un collaborateur, d’un manager ou d’un pair sur quelque sujet que ce soit.
Par exemple : “Philippe, je tenais à te dire que j’ai particulièrement apprécié ta présentation de Lundi dernier. Je l’ai trouvé claire et percutante.”
Ce type de feedback est très important car il permet de renforcer la confiance de la personne qui le reçoit, de renforcer le lien social et la cohésion d’équipe.
Souvent, et notamment en France, nous sommes un peu “avares” en ce qui concerne le feedback positif, préférant pointer ce qui ne va pas plutôt que de mettre en évidence les réussites.

Feedback de développement

Le feedback de développement consiste à faire un retour à un collaborateur, manager ou pair dans un but d’amélioration.
Par exemple : “Claire, je me permets de revenir sur le document que tu m’as envoyé hier. Il est bien, mais tu aurais gagné à être un peu plus précise sur la description des enjeux-clés. Pour la prochaine fois, je t’invite à insister davantage sur ce point.”

Feedback de recadrage

Avec le feedback de recadrage, il n’est pas question d’aider quelqu’un à se développer dans son travail, mais plutôt de lui signifier d’arrêter de faire quelque chose qui n’est pas bon : arrêter d’être en retard, arrêter de procrastiner…

Les feedbacks de recadrage ne sont pas donnés tout à fait avec la même forme d’énergie que les feedbacks de développement qui sont destinés à faire progresser la personne.
Par exemple : “Stéphane, cela fait 3 matins d’affilée que je note que tu arrives systématiquement avec 30 minutes de retard. Cela a pour effet de décaler le démarrage de réunions importantes et crée de la frustration au sein des équipes. Je te demande donc de rectifier le tir rapidement !”

Comment faire de bons feedbacks : 5 étapes clés

Saviez-vous que pour 24% des collaborateurs recevoir des feedbacks inadaptés est un motif réel de désengagement pouvant aller jusqu’à la démission ? (Étude Harris Poll)
Pour vous aider à faire des feedbacks qui soient véritablement des feedbacks constructifs, il est possible d’utiliser une méthode appelée la méthode F.E.E.D.A.

1. Annoncer les Faits
2. Décrire lEffet que cette action a eu (sur l’équipe, l’entreprise, etc.)
3. Expliquer l’Émotion qui a été générée
4. Formuler une Demande claire
5. Réfléchir à un plan d’Action

Il est essentiel que le feedback se réalise en face à face.
Cela doit être le courage de dire, le courage de recevoir et le courage d’aller en demander parce que parfois, si l’on ne reçoit pas de feedback, c’est que nous ne sommes jamais allés en demander.

Lire l’article complet

https://www.talentis-coach.com/blog/comment-faire-bon-feedback

Autres articles

Gestion du stress au travail

Gestion du stress au travail

Le stress au travail est un défi commun pour de nombreux professionnels, il peut avoir un impact significatif sur notre bien-être et notre...

lire plus
Redonner du sens au travail

Redonner du sens au travail

Pourquoi je fais ce que je fais ? Pour l’argent ? Pour être utile à la société ? Pour apprendre ? Qu’est-ce que le sens au travail ? Le sens au...

lire plus
Aller au contenu principal