Mise au placard : comment réagir ?

mise au placard comment réagir
18 Jan, 2022

Vos conditions de travail se sont dégradées ? Vous avez moins de travail ou de responsabilités qu’auparavant, le sentiment de ne plus être utile, d’être tenu à l’écart des projets de votre entreprise ?

Peut-être êtes-vous victime d’une mise au placard ?

La mise au placard : qu’est-ce que c’est ?

La mise au placard peut toucher n’importe quel salarié, à n’importe quel moment de sa carrière, indépendamment de ses compétences ou de ses motivations.
Quelles que soient les circonstances, si vous pensez être victime d’une placardisation, réagissez le plus vite possible.

Consignez les faits précis qui vous amènent à penser que vous subissez une mise au placard.

Il convient avant tout de ne pas vous démobiliser, et que vous restiez aussi actif que possible au sein de l’entreprise. Cela vous permettra d’une part de vérifier que vous êtes bien victime d’une mise au placard, et d’autre part, au cas où cette situation n’évoluerait pas dans le temps, de pouvoir disposer de preuves objectives des griefs imputables à votre employeur.

Exemples de situations de placardisation

Quelques exemples de situations pouvant traduire une mise à l’écart :

  • vous n’êtes plus invité à assister aux réunions ou aux échanges auxquels vous participiez habituellement,
  • les missions que l’on vous confie ont changé de nature,
  • vous n’êtes pas tenu informé de certains éléments qui vous seraient nécessaires dans le cadre de vos missions alors que vous l’étiez auparavant,
  • vos plannings sont modifiés sans raison (…)

Conservez toutes les preuves de votre mise à l’écart.

Conseil : ne restez pas seul, échangez avec d’autres collègues sur lesquels vous pouvez compter concernant votre situation et demandez-leur ce qu’ils en pensent.

Référez-vous à votre hiérarchie pour évoquer la dégradation de vos conditions de travail

Si vous le pouvez, demandez d’abord un entretien à votre supérieur hiérarchique direct pour éclairer la situation. Le cas échéant, adressez-vous au service RH de votre structure, s’il existe.
Conseil : si votre entretien annuel ou professionnel a bientôt lieu, vous pouvez profiter de ce rendez-vous.

Lors de votre entrevue, détaillez calmement les faits, et demandez la raison de ces changements concernant la nature de vos missions et de vos conditions de travail.

Conseil : l’important est de vérifier si vous êtes victime ou non d’une placardisation de la part de votre employeur, attention à ne pas vous enfermer vous-même dans un placard.

Vous préférez rester dans votre entreprise

Pour des raisons pratiques ou personnelles, vous ne souhaitez pas quitter votre entreprise.
Dans ce cas, essayez de solliciter une mutation, un changement de service ou d’équipe. Peut-être pourrez-vous ainsi retrouver des fonctions à la hauteur de vos attentes et compétences.

Vous décidez de quitter votre entreprise

Si rester au sein de votre entreprise n’est plus possible, orientez-vous vers une rupture conventionnelle. Vous pourrez tirer un trait sur ce que vous avez vécu et passer à autre chose. C’est peut-être l’occasion de transformer une situation désagréable en opportunité. Afin d’accompagner cette réflexion, le bilan de compétences peut vous aider à construire un nouveau projet.

Important : ne démissionnez pas, vous perdriez toute indemnisation de fin de contrat de même que le droit de percevoir des indemnités chômage.

La solution juridique n’est à prendre qu’en dernier recours.

Lire l’article complet sur cadremploi.fr

Autres articles

Osez les vacances !

Osez les vacances !

Transformer le temps des vacances en période de réflexion pour vous-même, mais aussi pour tout ce qui vous tient à cœur : la famille, le travail,...

lire plus
Les bienfaits du lâcher-prise

Les bienfaits du lâcher-prise

Dans le monde du travail, comme dans la vie personnelle, on a tout à gagner à savoir lâcher prise. Pratiquer le lâcher-prise, c’est rester dans le...

lire plus
Connaissez-vous les NEETS ?

Connaissez-vous les NEETS ?

NEETS : Not in Education, Employment or Training = Jeunes ne travaillant pas, ne suivant pas d’études ni de formation. Quels sont les blocages qui...

lire plus
2022, ça vous tente ?

2022, ça vous tente ?

Nous cherchons tous à trouver un équilibre vie personnelle et vie professionnelle. Pour y parvenir, il est important de se poser les bonnes...

lire plus
L’emploi des jeunes

L’emploi des jeunes

Une étude de la DARES (Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques) de novembre 2021 s’intéresse aux métiers qui...

lire plus
Aller au contenu principal