À l’issue d’une étude de grande ampleur, France compétences a publié ses résultats.
Ils portent sur les expériences individuelles de reconversion professionnelle.
Quelques chiffres :
- La reconversion n’est pas seulement un changement de métier en dehors d’une entreprise.
Les changements de métier ne concernent que 53% des reconversions. Les autres consistent soit en une évolution professionnelle au sein de l’entreprise d’origine, soit en un changement du statut de salarié à celui d’indépendant (et inversement). - Pour 42% des personnes interrogées, il s’est écoulé seulement quelques semaines entre l’idée de reconversion et l’engagement dans un parcours.
- Enfin, dans plus de la moitié des cas, l’entreprise – initiale ou d’arrivée – sert de cadre au projet de reconversion. Ceci-dit, pour les 3 personnes sur 4 qui quittent leur entreprise, l’employeur n’offre pas de ressource spécifique pour accompagner un projet de reconversion professionnelle.
- 85 % des personnes en reconversion ont bénéficié d’un accompagnement et/ou d’une formation. Plusieurs facteurs d’ordre personnel et professionnel déclenchent l’engagement d’une reconversion, mais pour 84 % d’entre eux, l’insatisfaction professionnelle est citée.
Les constats :
• L’accompagnement public est sollicité, mais n’est pas majoritaire.
• Des schémas de reconversion trop standardisés.
• Un accès difficile à l’information concernant les dispositifs.
• Une insuffisante confrontation au métier visé.
• Un suivi qui s’arrête trop tôt.
Les pistes de travail :
- Prendre en compte la diversité des profils et des situations des candidats à la reconversion.
- Donner accès aux candidats à la reconversion aux fondamentaux des bonnes pratiques de reconversion.
- Permettre aux candidats à la reconversion l’accès aux prestations à tous les moments et toutes les étapes du parcours.
- Mettre à disposition des candidats à la reconversion des réponses partagées (mutualisées) et garantir des bonnes pratiques communes.
- Prioriser les dispositifs qui garantissent la sécurisation financière aux candidats à la reconversion.
Une chose est sûre, le bilan de compétences permet un accompagnement personnalisé dans la construction d’un projet professionnel et s’adapte aux besoins du bénéficiaire (exploration métiers, choix d’une formation, …).
Lire l’étude complète ici