Nous dormons davantage pendant les vacances. Le sommeil paradoxal est donc plus long et les rêves plus nombreux.
Étant donné que nous passons plus de la moitié de notre vie d’adulte à travailler, ne nous étonnons pas de voir notre environnement professionnel s’inviter dans nos rêves, mais faut-il s’inquiéter ?
Quelle interprétation donner à ces rêves de travail ?
Cadremploi a demandé à trois spécialistes de la psyché de répondre à cette question.
Rêver de son patron
Dans le rêve, le boss peut représenter « un père, un professeur, soi-même en tant que patron, ou toute personne liée à l’autorité », souligne Frédéric Asselineau. Rêver de son patron ne veut donc pas forcément dire qu’on pense à lui.
Rêver d’une augmentation
Pour Tristan-Frédéric Moir, rêver d’une augmentation n’est pas une prémonition mais plutôt « le signe que l’on s’autorise une augmentation de notre valeur ». Peut-être la traduction d’un sentiment de manque de reconnaissance dans son travail.
Rêver de ses collègues
Attention aussi à ne pas faire de contresens si certains de vos collègues débarquent dans vos rêves. Ils représentent en fait des parties de soi, avec lesquelles on se conjugue ou pas.
« Ce qui est important, c’est la coloration du rêve. Ce que l’on ressent est plus intéressant que la scène en elle-même », ajoute Frédéric Asselineau.
Et si les rêves de travail deviennent obsessionnels même pendant les vacances, il est peut-être temps de consulter… ou de changer de job !