Premier emploi et coaching : pourquoi pas vous ?

premier emploi et coaching
5 Mai, 2022

L’année scolaire et universitaire se termine bientôt, et comme beaucoup de jeunes diplômés, vous allez vous lancer dans la recherche d’un premier emploi.

Ce passage vous angoisse, car comment se faire embaucher quand on manque d’expérience ?

La solution : ne pas rester seul, vous faire aider et solliciter un coach qui vous mettra « sur les rails de votre vie».

La méthode en 3 points :

1. Faire la différence à travers son CV et sa lettre de motivation

Pour retenir l’attention du recruteur, cette première étape est essentielle, ces documents doivent refléter votre personnalité et en même temps répondre aux attentes de la structure qui recrute.
Le coach va vous aider à les rendre pertinents en termes de profil et de cible, il ne va pas faire votre CV à votre place, mais vous aider à réfléchir à l’image que vous allez renvoyer au recruteur.
N’oubliez pas également de mettre à jour votre profil sur les réseaux sociaux professionnels. Un employeur sur trois va vous “googliser”, il est donc important de donner une image de vous “pro” et de veiller à la cohérence de votre identité sur Internet.

2. Préparer les entretiens d’embauche

L’un des principaux objectif du coach sera de développer votre confiance, de mettre en valeur vos atouts, de vous apprendre à bien communiquer, expliquer pourquoi vous feriez un bon candidat et ainsi vous démarquer de vos concurrents.
Le coach va vous aider à vous sentir légitime.
L’entrainement est la clé du succès, et grâce à des simulations d’entretien, le coach vous aidera à surmonter d’éventuels blocages, à rendre fluide votre argumentaire, à ne pas vous laisser déstabiliser par certaines questions…

3. Construire un plan d’action

⇒ Commencez par cibler les recherches et trouver les jobs qui correspondent à la fois à votre cursus et à votre profil. Le coach vous aidera à “décrypter” les annonces.
⇒ Pensez à vous fixer des objectifs professionnels à court, moyen et long terme, découvrir quelle est votre mission de vie.
Il est important d’établir les bonnes stratégies et de développer les techniques efficaces, et tout cela avec méthode !

 

Pour conclure, retenez que le coach mettra en oeuvre son expertise dans le recrutement et sa connaissance du marché du travail pour vous aider à trouver votre premier job, mais en aucun cas il ne se substituera à vous, car au final c’est à vous seul qu’il revient de passer à l’action.

DWD Conseil vous aidera à franchir cette étape : Cliquez ici 

Autres articles

Osez les vacances !

Osez les vacances !

Transformer le temps des vacances en période de réflexion pour vous-même, mais aussi pour tout ce qui vous tient à cœur : la famille, le travail,...

lire plus
Les bienfaits du lâcher-prise

Les bienfaits du lâcher-prise

Dans le monde du travail, comme dans la vie personnelle, on a tout à gagner à savoir lâcher prise. Pratiquer le lâcher-prise, c’est rester dans le...

lire plus
Connaissez-vous les NEETS ?

Connaissez-vous les NEETS ?

NEETS : Not in Education, Employment or Training = Jeunes ne travaillant pas, ne suivant pas d’études ni de formation. Quels sont les blocages qui...

lire plus
2022, ça vous tente ?

2022, ça vous tente ?

Nous cherchons tous à trouver un équilibre vie personnelle et vie professionnelle. Pour y parvenir, il est important de se poser les bonnes...

lire plus
L’emploi des jeunes

L’emploi des jeunes

Une étude de la DARES (Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques) de novembre 2021 s’intéresse aux métiers qui...

lire plus
L’IKIGAI, vous connaissez ?

L’IKIGAI, vous connaissez ?

L’Ikigaï, ou la quête de votre raison d’être L’île d’Okinawa est surnommée par les Japonais l’île aux centenaires. Les gens y vivent plus longtemps...

lire plus
Aller au contenu principal