Savez-vous parler de vous ?

Savez-vous parler de vous
28 Oct, 2021

Les fondateurs de start-up se préparent comme des sportifs de haut niveau pour présenter leur projet auprès d’investisseurs.

Les grandes entreprises investissent des sommes astronomiques pour s’assurer que leur proposition de valeur se différencie de la concurrence.

De même, chaque individu devrait consacrer les efforts nécessaires pour réécrire son récit personnel.

Quelle impression créez-vous chez vos interlocuteurs lorsque vous parlez de vous ?

  • Quand vous rencontrez un cabinet de recrutement,
  • quand vous souhaitez changer de job,
  • quand vous vous présentez devant un groupe,
  • quand vous voulez convaincre que vous êtes la bonne personne pour diriger un projet, etc.

Savez-vous réellement vous mettre en valeur ?

Pour rendre votre parcours professionnel attractif, il est nécessaire de casser les codes narratifs conventionnels et d’introduire du relief dans votre discours.

Présenter une vache pourpre

Dans son livre désormais célèbre « La Vache pourpre », l’expert en marketing Seth Godin expose sa vision de la différenciation et explique au lecteur qu’être une vache pourpre est le seul moyen de se faire remarquer dans un troupeau de vaches marrons.

Ce qui est vrai pour un produit et un service l’est également pour un individu.

Afin de se différencier, lorsqu’on s’adresse à un recruteur, il peut être intéressant de redéfinir sa fonction pour lui donner plus de saveur.

Définir sa mission

Et si vous développiez votre propre raison d’être professionnelle, qui préciserait votre façon singulière d’appréhender votre rôle.
Être capable d’articuler sa vision professionnelle de cette manière confère une certaine hauteur et permet de s’éloigner d’une approche trop traditionnelle.

Oublier le jargon

Attention, l’utilisation abusive d’acronymes ou de termes jargonneux peut nuire à la clarté de votre message.

Il en est de même pour les termes génériques comme leadership, excellence, agilité et bien d’autres, qui sont tellement employés qu’ils ne veulent plus dire grand-chose.

Ces mots n’ont qu’un seul effet, celui de diluer l’impact de vos réalisations.

Apporter du contexte

Pour qu’un message soit efficace, il doit faire partie d’un contexte, d’une histoire, d’une situation.

Il en est de même lorsqu’on parle de soi : il faut habiller notre récit pour lui donner vie.

Voici trois méthodes simples pour donner de la hauteur et du sens à un récit personnel :

1. Trajectoire

Elle permet de passer du déclaratif statique à quelque chose de plus vivant : « voilà d’où je viens, voilà où je suis aujourd’hui et voilà où je compte aller ».

2. STAR (Situation, Tâche, Action, Résultat)

Cette méthode permet d’avoir un schéma de réponse très clair, une structure fiable pour raconter l’histoire de ses réalisations professionnelles.
On plante le décor (S), on explique quel était notre rôle (T) et les actions que l’on a menées (A) avant de partager les résultats obtenus (R).
Simple, efficace et rassurant.

3. « Executive Summary » ou Résumé

L’un des risques, lorsqu’on raconte son parcours, est de glisser dans le « catalogue ».
Pour éviter cela, créez un palmarès de vos réussites : « S’il y a trois succès dont je suis fier et que vous devez retenir… ».
Prenez le temps d’identifier ces trois temps forts pour chacune de vos expériences, ce qui permettra de donner du relief et un fil rouge à l’ensemble de votre parcours.

Article complet sur hbrfrance.fr

 

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